COLLOQUE TOURISME, VÉLO ET ROUTE VERTE
Miser sur la qualité de l’expérience

Centre de congrès et d'expositions de Lévis

POUR TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS, VISITEZ LA SECTION PROGRAMMATION.

Vélo Québec, en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), est heureux de vous convier au Colloque Tourisme, vélo et Route verte – Miser sur la qualité de l’expérience.

SUIVEZ LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE SUR TWITTER: #colloquevelo

La popularité du vélo et du tourisme à vélo n’est plus un secret pour personne. Le développement de la Route verte et de plusieurs itinéraires régionaux a contribué à donner le goût aux Québécois de découvrir à vélo leur voisinage, leur municipalité, leur région et tout le territoire. La consécration de la Route verte par la presse étrangère et de prestigieuses organisations internationales (National Geographic Society, World Leisure Organization) a contribué à positionner le Québec parmi les destinations de choix en matière de cyclotourisme. Si les mythiques itinéraires du Danube et du Rhin ou encore les itinéraires de la SuisseMobile ou du National Cycle Network (Grande-Bretagne) sont toujours des incontournables, la Route verte est, dans le contexte nord-américain, LA référence.   Autre expression de cette croissance du tourisme à vélo : l’immense popularité que connaissent les randonnées cyclosportives, les événements cyclistes d’une journée et autres virées plus costaudes. Lorsque les 2 000 participants du Grand Tour arrivent dans Lanaudière, dans les Cantons-de-l’Est ou en Gaspésie, les bénéfices ne tardent pas à se faire sentir. Pour les plus sceptiques qui n’ont jamais pu être témoins d’un tel événement collectif, la démonstration ne fait aucun doute : les touristes à vélo font tourner l’économie locale et régionale et constituent une clientèle de choix!

Ce qui accompagne le développement de ce nouveau créneau de tourisme est l’émergence d’une variété de partenariats : municipalités, réseaux cyclables, milieu touristique, voyagistes, campings et établissements d’hébergement, ministère des Transports et organisations cyclistes. Tous doivent travailler ensemble, ou pour créer l’offre, ou pour faire connaître les plus belles destinations.

C’est dans ce contexte de collaboration que se déroulera le Colloque Tourisme, vélo et Route verte - Miser sur la qualité de l'expérience. Ce sera l’occasion de présenter des expériences québécoises et canadiennes éloquentes, de s’inspirer de réussites internationales stimulantes, d’aborder sous différents angles tout ce qui peut contribuer à la qualité de l’expérience du touriste à vélo et de réseauter avec les principaux acteurs de l’industrie.

Le colloque s'adresse à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le développement du cyclotourisme : gestionnaires de réseaux cyclables; acteurs de l’industrie touristique; professionnels des ministères (Transports, Tourisme, Aménagement du territoire, etc.); partenaires du développement économique régional; représentants des municipalités, de MRC et de CLD; etc.

Un rendez-vous à ne pas manquer!



Le Colloque Tourisme, vélo et Route verte - Miser sur la qualité de l'expérience est présenté par:


 
et est rendu possible grâce au soutien de:

Gouvernement du Québec Assistance vélo CAA-Québec Procycle Ville de Lévis
DAA Stratégies Eco-Compteur J.C. Roy inc. Velo-Rack

TOURISME, VÉLO ET ROUTE VERTE
Miser sur la qualité de l'expérience
24-25 octobre 2013



La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère des Transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.