Infotravaux
La chronique Infotravaux permet d'annoncer dans chaque région, s'il y a lieu, l'ensemble des travaux ou de fermetures temporaires de portions de la Route verte et de suggérer des parcours alternatifs. De plus, certaines dates officielles d'ouverture et de fermeture y sont affichées.

Si votre parcours emprunte les routes du ministère des Transports, consultez le site Québec511 pour être informé des dernières mises à jour.


Cantons-de-l'Est
Tronçon fermé à Magog 27/10/2014
27 octobre 2014 - La Route verte est fermée entre la rue du Belvédère et le ruisseau Boily à Magog. Le tronçon devenu inaccessible s'étend sur environ 300 mètres. Un détour a été prévu par le réseau routier afin de permettre aux cyclistes de contourner la section problématique.

Montréal
Avis de fermeture temporaire (Canal Lachine) 02/10/2014
Montréal, le 23 septembre 2014 – La Ville de Montréal procédera à des travaux de construction de conduites principales d’aqueduc, principalement sur les berges et sous le canal de Lachine, ainsi que dans le parc Saint-Patrick, à compter du 29 septembre et jusqu’en août 2015, sans interruption durant l’hiver. Les cyclistes sont invités à emprunter la section sud de la piste cyclable du Canal de Lachine. 

Voir le détour

Montréal
Avis de fermeture temporaire (Canal Lachine) 22/09/2014
La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) avise les cyclistes qu’un détour sera mis en place sur la piste cyclable du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure pour une période de trois jours, à deux reprises, soit du 26 au 28 septembre 2014 ainsi que du 10 au 12 octobre 2014. De plus, la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée prévoit des fermetures de durées variables. 

Ces fermetures de durées variables comprendront :
des fermetures de nuit principalement entre 23 h et 5 h
des fermetures pour des périodes de 12 à 72 heures
des fermetures de très courte durée, soit de 10 à 15 minutes.

Nous rappelons qu’à compter du 15 novembre, et ce, jusqu’à la fermeture de la piste cyclable pour la période hivernale, le détour proposé sera permanent

Ce détour permettra de poursuivre les travaux de démolition de Autoroute Bonaventure ainsi que de reconstruire la charpente métallique de cette infrastructure. Ces travaux majeurs s’inscrivent dans ceux prévus cette année sur la section fédérale de l’A-Bonaventure situés à la hauteur du Canal de Lachine.

Les cyclistes seront invités à emprunter au cours de cette période le chemin de détour proposé via le réseau cyclable existant: http://pontchamplainbridge.ca/piste-cyclable-du-canal-lachine-passant-bonaventure-montreal-detour-prevu-duree-trois-jours/

Cantons-de-l'Est
Avis de fermeture (Orford) 02/07/2014
2 juillet 2014 - La Route verte située entre l’intersection de la route 141 et du Chemin Alfred-Dérocher dans la municipalité du Canton d’Orford et le pavillon d’accueil du Parc national du Mont-Orford est actuellement fermée. Les cyclistes peuvent emprunter la route 141 pour atteindre le Parc national. Aucune signalisation cycliste en place actuellement.

Abitibi-Témiscamingue
Avis de fermeture temporaire (Angliers) 19/11/2013
19 novembre 2013 - Le ministère des Transports du Québec informe la population que le pont P-17706 enjambant le ruisseau Windfall, situé sur la « Ligne du Mocassin » (emprise ferroviaire) dans la municipalité d’Angliers, est présentement fermé à la circulation pour des raisons de sécurité, et ce, pour une période indéterminée. Une signalisation a été installée aux endroits stratégiques pour en informer les usagers.

Bas-Saint-Laurent
Avis de détour à Dégelis 29/07/2013
29 juillet 2013 - En raison de travaux (construction de l'autoroute) au sud de la municipalité de Dégelis, la Route verte est détournée sur une voie de service sur une distance de 6km. La surface de roulement étant du gravier 0 ¾, la circulation est difficile pour les vélos de villes. Cette section est donc déconseillée pour ces types de vélos.

Lanaudière
Avis de détour à Berthierville 22/07/2013
22 juillet 2013 - Le pont sur la rue Montcalm est désormais fermé à la circulation. Un détour est proposé via les rues Sainte-Geneviève et Notre-Dame en direction est, et via les rues de Bienville et Frontenac en direction ouest. Consulter le détour ici.

Centre-du-Québec
Avis d'ouverture du barrage de Sartigan (Saint-Georges) 22/07/2013
22 Juillet 2013 - Le barrage de Sartigan est à nouveau ouvert à la circulation, après 3 ans de fermeture. Il n'y a pas d'aménagement cyclable sur ce barrage mais il reste tout de même un lien important pour les cyclistes. 

Laval
Pont Île Perry 19/04/2013
À cause d’une usure inhabituelle de la surface de roulement, des mesures temporaires ont été mises en place afin de sécuriser la surface de roulement sur le Pont de l'Ile Perry. Soyez vigilant, la surface de roulement peut devenir glissante lorsque mouillée. Nous vous recommandons de diminuer votre vitesse lorsque vous traversez le pont.

Abitibi-Témiscamingue
Route 391, entre Angliers et Guérin 28/03/2012
Rouyn-Noranda, 23 mars 2012 - Transports Québec recommande aux cyclistes d’éviter de s’aventurer sur la Route verte située aux abords de la route 391 entre Angliers et Guérin.
Le dégel hâtif des derniers jours a provoqué des fissures importantes à différents endroits sur les accotements (Route verte) qui peuvent rendre la circulation des cyclistes difficile et risquée.
Le Ministère évalue présentement la problématique afin d’y remédier dans les plus brefs délais.

Mauricie
Nord de Shawinigan 02/06/2009
Depuis le 1er juin 2009, la Route verte se termine à la limite nord de Shawinigan à Saint-Gérard-des-Laurentides.


Bas-Saint-Laurent
Le Littoral basque 06/08/2008
Entre Saint-Simon et Saint-Fabien, fortes dénivellations (entre 12 et 20 %). Section déconseillée avec des remorques. De Saint-Simon vers l'est, un parcours alternatif de 12 km est suggéré par la rue de la Grève, la 132 et le 1er rang. De Saint-Fabien en direction ouest, rester sur le 1er rang, rejoindre la route 132 et tourner à droite sur la rue de la Grève. La route de Porc-Pic n'est pas asphaltée et son revêtement n'est pas compacté.

Saguenay - Lac-Saint-Jean
Ville de Saguenay - Pont Sainte-Anne 16/07/2008
Pour rejoindre Sainte-Rose-du-Nord à partir de Saguenay, emprunter le pont Sainte-Anne et la route 172 en direction est. 37 km.

Montérégie
Vaudreuil-Dorion 16/07/2008
À Vaudreuil-Dorion, le débit de circulation est élevé sur le boulevard Harwood. En direction ouest, sur 500 m, descendre du vélo et emprunter le trottoir. En direction est, emprunter l'accotement asphalté.

Cantons-de-l'Est
Estrie - La Montagnarde 16/07/2008
À Stukley, sur la Montagnarde, le parcours non asphalté est accidenté. Pente abrupte. Section déconseillée avec des remorques.

Manicouagan-Duplessis
Côte-Nord - Baie-Comeau 16/07/2008
À l'est de Baie Comeau, les accotements sont inférieurs à 1,5 mètre le long de la Route Maritime, sur 3,5 km.

Manicouagan-Duplessis
Côte-Nord - Les Bergeronnes 16/07/2008
La piste du sentier du Morillon est étroite et le revêtement non compacté, la surface ne se prête pas au vélo de route.

Chaudière-Appalaches
Saint-Georges-de-Beauce 16/07/2008
Entre Saint-Georges-de-Beauce et Saint-Côme-Linière, 10 km de chaussée désignée non-asphaltée.


Chaudière-Appalaches
MRC Robert-Cliche 16/07/2008
Entre Saint-Joseph-de-Beauce et Notre-Dame-des-Pins, deux sections sans accotement asphalté :9 km sur le rang des Érables et sur l'avenue Lambert. Le débit des véhicules est faible à moyen avec une limitation de vitesse à 80 km/h. La qualité du revêtement de la route est très inégale.

Centre-du-Québec
Pont de Pierreville 16/07/2008
Avertissement : l'accès au Pont de Pierreville est étroit et la visibilité est réduite.

Bas-Saint-Laurent
Le Bic 16/07/2008
Entre le Parc national du Bic et Rimouski, 6 km de parcours non aménagé, sans accotement asphalté. Sur la route 132, le débit de circulation est élevé, avec une vitesse limitée à 90km/h. Déconseillé aux cyclotouristes non expérimentés.

Bas-Saint-Laurent
Côte de la Rivière Trois-Pistoles 16/07/2008
Avertissement : le revêtement de la piste, sur le côté ouest de la rivière Trois-Pistoles, n'est pas compacté. Crevasses possibles sur 100 mètres...

Abitibi-Témiscamingue
D'Alembert - Cléricy 16/07/2008
Entre D'Alembert et Cléricy, la surface ne se prête pas au vélo de route. Emprunter le parcours alternatif de 13 km par la rue Principale.

 



La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère
des Transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.

Copyright © 2002-2014 www.routeverte.com - Tous droits réservés