FAQ

La Route verte est-elle une piste cyclable?

Une grande partie de la Route verte, qui fait sa réputation, est aménagée en corridor polyvalent, sur des anciennes emprises ferroviaires abandonnées dans bien des cas. Selon les règlements en vigueur, le sentier polyvalent peut également être accessible aux autres usagers non motorisés (patineurs, usagers de planches à roulette ou trottinettes, etc.).

Aménagées à même la chaussée ou au niveau du trottoir, les pistes cyclables sont séparées physiquement des autres voies de circulation, ce qui leur confère un haut niveau de confort et de sécurité.

Sur les routes secondaires à très faible débit de circulation, la Route verte prend la forme d’une chaussée désignée, partagée avec les automobilistes. Lorsque la circulation automobile est plus importante, on circule sur les accotements asphaltés (routes régionales) ou, en milieu urbain, sur des bandes cyclables. Pour plus de précisions techniques sur les différents aménagements cyclables, cliquez ici.

Attention : selon la loi, tout enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d’un adulte sur les routes où la vitesse permise est de plus de 50 km/h

Comment utiliser la cartographie interactive?

À venir

Comment signaler un problème relatif à la Route verte?

Rien de plus simple! Géolocalisez le problème sur la carte interactive et complétez le formulaire en ligne. Toute information pertinente sera acheminée aux personnes concernées qui assureront le suivi du dossier.

Ai-je besoin d’un vélo spécial pour faire du cyclotourisme sur la Route verte?

Pas nécessairement, cependant,  on encourage un vélo bien adapté à votre personne.

Vous pouvez consulter la page suivante afin d’avoir une bonne idée des éléments de base nécessaires à vérifier afin de s’assurer que vous ayez le bon vélo pour vos besoins.

Aussi, certains segments de la Route verte sont navigables plus aisément avec un vélo hybride ou même de montagne. On recommande alors de bien vérifier sur la carte interactive en consultant la topographie et les différents types de voies.

Y a-t-il des sections de la Route verte qui sont plus difficiles que d’autres?

En règle générale, la Route verte est assez accessible. Cependant, compte tenu de la géographie du Québec, certaines sections comportent de pentes et certaines sections des dénivelés importants. La carte interactive indique la présence de ce genre de pente.