Signalisation


La signalisation assure la sécurité des usagers, leur indiquant où ils se trouvent, les informant de la réglementation, et leur signalant les dangers et les zones de travaux. Elle sert également à fournir des indications, notamment sur les directions à suivre et sur les attraits et services.


SIGNALISATION ROUTE VERTE

Le balisage de la Route verte identifie l’itinéraire emprunté par le réseau de la Route verte. Il est composé d’une balise adoptant la forme d’un écusson, jumelé d’un panonceau de direction, lorsque requis. Des panneaux de signalisation de destination jalonnent également une partie du réseau afin d’aider les cyclistes à se repérer.

La balise et le panonceau
 
Le panneau de signalisation de destination
 


SIGNALISATION GÉNÉRALE
Sur la Route verte, la signalisation se démarque par un balisage qui lui est propre, mais aussi par les éléments de signalisation générale : les panneaux de signalisation, le marquage et les feux de circulation.

Les panneaux
 
Le marquage
 
Les feux de circulation

La forme, les dimensions, les couleurs et la localisation de la signalisation sont normalisées par le ministère des Transports du Québec. Ces normes sont présentées dans Signalisation routière, Voies cyclables publié par le MTQ.

Des indications supplémentaires sont fournies dans le guide Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes publié par Vélo Québec.

Pour la signalisation des itinéraires cyclables hors route, Tourisme Québec et le MTQ ont produit un document intitulé La signalisation des itinéraires cyclables hors route.

 


La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le ministère des Transports du Québec, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.