Aide financière

L’implication financière des municipalités et des MRC est essentielle au développement et à la mise en valeur de la Route verte. Des programmes gouvernementaux financent également la réalisation de segments de la Route verte (aménagement, entretien, amélioration). Ils s’adressent aux municipalités ou aux MRC, mais également aux gestionnaires mandatés.

 


Programmes du
gouvernement du Québec

Entretien de la Route verte et de ses embranchements

PROGRAMME D’AIDE AUX INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ACTIF – VÉLOCE III

Ce programme a pour but de soutenir les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité. Il vise ainsi à assurer la pérennité du réseau et de maintenir un niveau de qualité promouvant le développement du tourisme durable et incitant à des déplacements actifs efficaces et sécuritaires..

Admissibilité

Sont admissibles à ce programme d’aide financière :

  • les municipalités (y inclus les villages nordiques, cris et naskapis, les établissements et les réserves indiennes);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les conseils d’arrondissement ou les conseils d’agglomération, sous réserve du partage des compétences établies par les lois applicables;
  • les organismes à but non lucratif dûment mandatés par les municipalités, les MRC ou les conseils susmentionnés pour la gestion du projet faisant l’objet de la demande.

 

 


Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Ce programme vise à intensifier la mise en place d’infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain. Plus précisément, il vise à soutenir le développement et l’amélioration des réseaux piétonniers et cyclables en milieu urbain et à améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.

Autres programmes provinciaux