Aide financière

L’implication financière des municipalités et des MRC est essentielle au développement et à la mise en valeur de la Route verte. Des programmes gouvernementaux financent également la réalisation de segments de la Route verte (aménagement, entretien, amélioration). Ils s’adressent aux municipalités ou aux MRC, mais également aux gestionnaires mandatés.

 


Programmes du
gouvernement du Québec

Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III

Ce programme vise à favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent, d’aider les partenaires à conserver, à améliorer et à mettre aux normes ces infrastructures ainsi que de les soutenir pour l’entretien des segments relevant de leur responsabilité.

Le programme comporte trois volets :

  • Volet 1 – Développement de la Route verte et de ses embranchements
  • Volet 2 – Amélioration des infrastructures de transport actif
  • Volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements

 

 

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Ce programme vise à intensifier la mise en place d’infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain. Plus précisément, il vise à soutenir le développement et l’amélioration des réseaux piétonniers et cyclables en milieu urbain et à améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.

 

 

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air

Ce programme vise à soutenir la mise à niveau et l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air au Québec.

 

 

Autres programmes provinciaux