Foire aux questions

Est-ce que le réseau cyclable de ma municipalité peut être reconnu comme Route verte ou y être intégrée?

Votre municipalité peut être intégrée à la Route verte si elle est localisée dans le schéma de développement de la Route verte prévu par le Gouvernement du Québec. Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement le Directeur, développement de la Route verte à Vélo Québec. Dans le cas où votre municipalité ne serait pas touchée par le schéma officiel de développement, il est conseillé de prévoir une communication officielle avec les autorités du ministère des Transports afin de démontrer la mobilisation régionale autour du projet et expliquer quelles sont les opportunités qui viendraient bonifier la Route verte.

Comment modifier le tracé de la Route verte sur un territoire donné ?

Pour proposer ou demander une amélioration de tracé, accroître la sécurité et le confort des cyclistes ou tout simplement profiter de nouvelles opportunités, il est possible de demander une modification du tracé de la Route verte.

Pour ce faire le gestionnaire doit produire une demande écrite (lettre ou courriel) à Vélo Québec Association (att. du Directeur, développement de la Route verte), en indiquant le nouveau tracé et les types d’aménagements proposés (ou existants). Pour plus d’information visitez cette page.

Comment Vélo Québec peut-il supporter le gestionnaire d’un réseau faisant partie de la Route verte ?

L’équipe de Vélo Québec peut aider un gestionnaire de différentes façons et à différents niveaux de développement de son réseau. Que ce soit pour des conseils techniques sur la conception ou la planification de réseau ou pour une présentation à un conseil des maires, Vélo Québec se rend disponible dans la mesure du possible pour mener à terme des actions qui seront nécessaires et bénéfiques pour la Route verte AVEC ses partenaires.

Comment obtenir des balises de la Route verte ?

S’il vous manque quelques balises, vous voulez revoir le balisage au complet de la Route verte sur votre territoire ou encore, vous aimeriez valider des plans de balisage, contactez-nous directement. Vélo Québec fournit gratuitement les balises de la Route verte (Panneau I-135) aux gestionnaires de réseaux faisant partie de l’itinéraire national cyclable.

Vous avez des questions sur les programmes d’aide financière, des travaux par ou sur le réseau du ministère des Transports ?

Nous vous invitons à contacter directement les directions régionales du ministère des Transports : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/directions-territoriales/Pages/directions-territoriales.aspx