La référence Qualité Route verte

Constituée de réseaux cyclables aménagés et entretenus par des gestionnaires locaux et régionaux, la Route verte se déploie sur tout le territoire québécois grâce à la collaboration des régions et à leur implication directe aux investissements. Bien que ses différents segments chevauchent les juridictions municipales et régionales, la cohérence de son tout fait de la Route verte LE réseau cyclable national du Québec.

La référence Qualité Route verte vise à assurer un itinéraire cyclable de qualité supérieure répondant aux attentes de tous les cyclistes. Elle se décline en deux volets : le respect des critères de qualité et la mise en place d’un système de contrôle. Cette référence permet de mobiliser sous une vision commune l’ensemble des partenaires et gestionnaires impliqués dans le développement, l’amélioration, l’entretien et la pérennité de la Route verte.

Critères de qualité générale

Accessibilité

Les cyclistes peuvent circuler aisément et confortablement sur la Route verte en toute sécurité

Permanence

Les cyclistes se sentent en sécurité en empruntant la Route verte. Ils y circulent confortablement, car les aménagements la composant respectent les standards de conception et d’entretien.

Confort et sécurité des cyclistes

Les cyclistes se sentent en sécurité en empruntant la Route verte. Ils y circulent confortablement, car les aménagements la composant respectent les standards de conception et d’entretien.

Critères de qualité technique

La chaussée

Les cyclistes roulent sur la Route verte sans risquer de chuter, s’enliser ou perdre le contrôle de leur vélo.

Les ponts, passerelles, tunnels et escarpements

Les cyclistes empruntent ponts, passerelles et tunnels en toute sécurité sur la Route verte et sont confiants quant à l’état de ces structures et l’entretien effectué.

Les équipements connexes

Les cyclistes circulant sur la Route verte ont accès à des services leur étant consacrés, incluant des supports à vélo, bancs, haltes, etc. Ces équipements sont offerts à intervalle régulier et sont annoncés dans les outils de communication régionaux ou par une signalisation le long de la Route verte.

Critères de gestion et d’opération

Communication

Les cyclistes ont accès à l’état du réseau grâce à la cartographie officielle en ligne de la Route verte. Ils ont accès aux services offerts, à la réglementation locale et aux informations régionales dans les outils de communication régionaux ou dans ceux de la Route verte et de Vélo Québec.

Contrôle de qualité

Les gestionnaires de tronçons de la Route verte s’engagent à effectuer un contrôle continu pour assurer le maintien des critères de qualité de la Route verte. Pour ce faire, les gestionnaires doivent élaborer et suivre un plan d’entretien et disposer d’un système de traitement et de suivi des problèmes signalés.